UKRAINE

/sites/default/files/image/church.jpg

Territoire et population

Occupant un territoire de 603 700 km², l’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe après la Russie avec la population de 45 millions d’habitants.

Aux portes de l’Union Européenne d’un côté et voisine de la Fédération de Russie de l’autre la situation géographique de l’Ukraine est stratégique. Cette position influence d’ailleurs fortement l’orientation politique du pays et cela depuis son indépendance retrouvée en 1991.

L’Ukraine est un pays principalement plat, avec des vastes plains de terres noires (tchernoziom) et deux chaines de montagnes, les Carpates - à l’extrême ouest du territoire, les montagnes de la Crimée - sur une partie de la péninsule.

Le climat de la majeure partie de l'Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés chauds.

Économie et Agriculture

Parmi les secteurs principaux de son économie, on peut distinguer l’industrie lourde (la métallurgie, l’aéronautique, les constructions mécaniques, l’industrie chimique, l’industrie du bâtiment et le secteur de l’énergie), l’industrie légère, mais aussi et surtout l’agriculture et l’agroalimentaire.

Tout comme en France, l’Ukraine a de fortes traditions agricoles. Grâce à ses terres noirs extrêmement fertiles qui représentent 50% de la surface agricole utile (42 millions d’ha au total), l’Ukraine confirme jusqu’aujourd’hui sa réputation de «Grenier à blé» européen sinon mondial.

/sites/default/files/image/wheat.jpg 

Ses infrastructures portuaires débouchant sur la Mer Noire (Odessa, Illitchevsk et Nikolaev) contribuent à la force exportatrice du pays. Dans le monde globalisant d’aujourd’hui, l’Ukraine devient ainsi un acteur à part entière du marché des matières premières agricoles.

Et pourtant, aujourd’hui l’Ukraine est loin d’utiliser la totalité de son potentiel. Tout en produisant en moyenne 45 millions de tonnes de céréales chaque année (essentiellement blé d’hiver, orge, mais en grain) l’Ukraine pourrait presque doubler sa production.

L’élevage porcin et l’élevage des volailles sont les deux secteurs en plein essor, grâce notamment à l’intégration verticale qui se met en place.

Une large présence des sociétés françaises dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire telles que Bel, Lactalis, Bongrain, Soufflet, Louis Dreyfus, Euralis, Malteurop, Champagne Céréales, Agrogénération, Maisadour, Limagrain, Kuhn, Moreau, Lesaffre, Bonduelle, Auchan et d’autres confirme une fois de plus le potentiel de ce pays.

L’Ukraine est aussi un pays qui développe la vigne dans sa zone méridionale : la péninsule de Crimée et les régions Sud du pays. Le cœur de la production se trouve incontestablement en Crimée où la tradition viticole remonte au 6ème siècle avant J.C.

Les principaux cépages rouges sont: Cabernet sauvignon, Merlot, Pinot noir, Cabernet franc, Isabelle, Saperavi.
Parmi les cépages blancs, il faut citer Chardonnay, Sauvignon, Riesling, Muscat, Aligoté, Pinot blanc.
Les cépages d’origine sont: Grecheskiyrozoviy, Teltikuruk, Odesskiy Tcherniy.

Aujourd’hui, l’Ukraine produit en moyenne 200 millions de litres de vin par an avec une augmentation continue. Très peu connu encore aujourd’hui dans le monde, le vin ukrainien se commercialise sur le marché local et seulement 10% de la production totale sont destinés à l’export.

Toutefois la réputation grandissante de certaines grandes caves ukrainiennes comme Chabo, Massandra, Noviy Svet, Frantsouzskiy boulevard, Vins de Gouliev laisse présager un développement dynamique de ce secteur.

Nous espérons vous faire partager notre passion pour l’Ukraine, ses habitants et sa culture en adaptant le programme de voyage à vos besoins précis.

/sites/default/files/image/sunflowers.jpg

TAUX DE CHANGE

  • USD = 1.13
  • UAH = 28.61
  • RUB = 72.42

météo

21.08.2016

soir +18
matin +17
après-midi +22
soir +21

21.08.2016

soir +18
matin +21
après-midi +26
soir +19